2012

Michael Heizer

Tangential Circular Negative Line (1968 | 2012)




Artiste américain et figure emblématique du Land Art, Michael Heizer est l’auteur de quelques-unes des œuvres les plus importantes et les plus ambitieuses de l’histoire de l'art du XXe siècle.

Né à Berkeley, en Californie, en 1944, il est notamment l'auteur du célèbre Double Negative (1969/70), un « earthwork » qui se présente sous la forme de deux tranchées monumentales et qui a nécessité le déplacement de 240 000 tonnes de roche. Depuis 1972, Michael Heizer travaille à la construction de son grand œuvre, City, dans le désert du Nevada.

Pour la Fondation Air&Art, et pour la première fois hors des Etats-Unis, Michael Heizer réalise de manière pérenne Tangential Circular Negative Line, dont les premières réflexions remontent à 1968. En effet, l'œuvre tire son origine d’un signe dessiné 40 ans plus tôt par l’artiste dans le sable du désert du Nevada à l’aide de sa moto. Ephémère alors, ce signe a trouvé aujourd'hui au cœur des Alpes suisses, niché à 1950 mètres d'altitude, encerclé de montagnes et proche du barrage-voûte de Mauvoisin, haut de 250 mètres, l'écrin où il pouvait être pérennisé.

Le matériau industriel affirme l'esthétique contemporaine d'une intervention radicale dans et sur le paysage. La géométrie parfaitement élaborée instaure un dialogue puissant avec les formes chaotiques de la nature. Sculpture en négatif, Tangential Circular Negative Line se définit par le vide qu'elle intègre de façon essentielle. Dans le plus pur esprit du Land Art et des œuvres réagissant à un lieu spécifique, elle invite par contraste à réinterroger son environnement, et en particulier les volumes pleins qui l'entourent : montagnes soumises à l'érosion permanente des éléments naturels ou mur de barrage contrebutant la poussée des eaux accumulées.

La réalisation de l'œuvre a duré trois mois en atelier, entre mars et mai 2012. A la mi-juillet l’emplacement est prêt à recevoir l’installation et un convoi exceptionnel déplace les quelques 26 tonnes d’acier corten jusqu’au site de Mauvoisin. La sculpture est posée sur une surface constituée de gravats, résidus de l'un des matériaux ayant servi à produire le béton pour la construction du mur du barrage.

Cette œuvre constitue la première réalisation de la Fondation Air&Art. Inaugurée le 18 août 2012, elle a bénéficié du généreux soutien des institutions, collectivités et entreprises suivantes:
Loterie Romande - Etat du Valais - Commune de Bagnes - Banque Raiffeisen - Zwahlen&Mayr - Vaudan SA.




Avec le généreux soutien de :


L’Ecole cantonale d’art du Valais et le Musée d’art du Valais sont partenaires de la Fondation Air & Art.

Telechargements



Dossier de presse
Textes sur l'œuvre




Coupures de presse



http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer01.jpg http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer02.jpg http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer03.jpg http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer04.jpg http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer05.jpg http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer06.jpg http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer08.jpg http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer09_v2.jpg http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer10.jpg http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer11.jpg http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer13.jpg http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer14.jpg http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer12_v2.jpg http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer07.jpg http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer15.jpg http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer16.jpg http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer17.jpg http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer18.jpg http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer19.jpg http://air-art.ch/files/gimgs/6_heizer20.jpg

Crédits


Design & programmation

ozalid design



Photos d'arrière plan
Robert Hofer


Carte
Mapbox

Contact


FONDATION AIR & ART
Technopôle 1 - 3960 Sierre

+41 (0)27 456 50 80
fondation@air-art.ch

Suivez-nous


S'inscrire à la newsletter